fr / en

DIĜITA

18.09.2020 - CAVE12 - à 21h30 !!

Ensemble Batida x Hécatombe
18.09.2020, 21h30
Première à la Cave 12, Genève.
Teaser du projet
 


"Attention & soirée_projet hautement particulier et zuuuuuuper_excitant autant visuellement que musicalement pour une création totalement inédite ici, DIĜITA, née de la rencontre entre l’ENSEMBLE BATIDA et le collectif HECATOMBE, yes!"

Sur scène, les cinq musiciens sont comme tombés dans une bande dessinée prenant la forme d'un cube. Cet espace-son dessiné est bâti comme une île: le cube fait 2,5 mètres de côté, à l'intérieur évoluent les corps des musiciens et leurs contrôleurs (un synthétiseur tactile, des échantillonneurs, un pneu-pad, des capteurs 3D) sur lequel est accroché un système de diffusion du son.

C’est simultanément : un espace de concert que l’on peut observer depuis l’une ou plusieurs des 4 faces, une chorégraphie de mains, une installation vidéo, une bande dessinée digitale.

DIĜITA se manipule de l’intérieur et se regarde/s’écoute de l’extérieur.

Pour construire la musique, l’Ensemble Batida & David Poissonnier glanent des ovnis sonores : sons de briques, de moteurs, de voix zinzins — qu’il consignent méticuleusement. Cette sélection compose une sorte de néo ethno-rituel frénétique, une plongée dans la matière où règne un écosytème de fusion de timbres et de trompes l’oreille.

Le collectif de dessinateurs HECATOMBE a développé des images qui ont quelque chose d’archaïque et de futuriste. Certaines rappellent des motifs guerriers de cavernes millénaires, d’autres matérialisent les formes synthétiques de pays-âges avatars. Le tout est en noir&blanc, pour se concentrer sur les mouvements que le dispositif permet. Dans le trait d’HECATOMBE se détachent : vitesses, accélérations, opacité, transparence. La couleur, guidée par les inputs des sons en cascade se devine en filigrane.

Ainsi, dans les méandres du méta-instrument de DIĜITA, tout se mélange. Le spectacle se visite de manière fascinante et ludique, en circulant autour — comme un cube-île où l’on n’accoste pas.
DIĜITA (CH)
Ensemble Batida
Alexandra Bellon: composition, échantillonneurs, capteurs.
Anne Briset: composition, échantillonneurs, capteurs.
Jeanne Larrouturou: compositions, échantillonneurs, capteurs.
Viva Sanchez: composition, échantillonneurs.
Raphaël Krajka: composition, synthétiseurs.

Dessins: Hécatombe (Aude Barrio, Barbara Meuli, Yannis la Macchia, Thomas Perrodin, Antoine Fischer)

David Poissonnier: Ingénieur du son
Giuseppe Greco: vidéo
+
BENJAMIN EPHISE (CH)
« Abrasive Landscape »
Benjamin Ephise: piano, elecctronics
+
PASSAGE DE DISQUES
Juju & Odin: enrubannage_set spécialement pensé pour l’occasion


Et, en parfait complément de soirée, un tout nouveau set live de BENJAMIN EPHISE (aka YINSH) grand manitou/sorcier impeccable, entres autres, du son cave12ien, et qui déboulera ce soir avec son nouveau projet, « Abrasive Landscape ».

Un live audio-visuel immersif et certainement englobant (voire hypnotique/physique) comme souvent chez BENJAMIN EPHISE pour un profond voyage/plongée ambient_drone_noise au sein de denses paysages sonores générés par un piano, un synthétiseur modulaire et autres effets électroniques/électriques. Du pur psychodémiaque, yes!

Idéal pour compléter la soirée et le tout enrubanné comme il se doit par les passage de disques de la paire inédite Juju & Odin_yes!

Jauge limitée à 100 personnes !

Plus d’infos:
CAVE 12 :
https://www.cave12.org
ENSEMBLE BATIDA:
http://www.ensemble-batida.com/

 
+ une interview d'Alexandra Bellon concernant DIĜITA, sur Espace 2, émission "l'écho des pavanes" présentée par Anya Leveillé et Anne Gillot
https://www.rts.ch/play/radio/lecho-des-pavanes/audio/dans-le-cube-sonore-et-illustre-de-diita?id=11556297